La Turquie s’est qualifiée pour les demies-finales de l’euro 2008 en battant la Croatie aux tirs aux buts (1-1 après prolongations et 3-1 aux tirs aux buts). Les Turcs accèdent pour la première fois au dernier carré d’un championnat d’Europe.

turquie_croatie.jpg

Crédits photo: Reuters

La Turquie a donc battue la Croatie au terme d’une fin de match complètement foot !
Les Croates ont pourtant eu les meilleurs opportunités dans ce match : Olic touchait la transversale à la 18ème et voyait sa tête sauvée par un défenseur Turc sur la ligne à la 51ème. Rustu faisait des miracles en fin de match en sortant une merveille de coup franc de Srna qui prenait la direction de la lucarne (84ème).

On arrivait donc en prolongation avec deux équipes qui continuaient à se craindre. Alors que tout le monde attendait les tirs aux buts, Modric profitait d’une mauvaise sortie de Rustu pour déposer la ballon sur la tête de Klasnic qui ouvrait le score (119ème) ! Les Croates étaient fous de joie et pensaient tenir leur qualification. C’était sans compter sur les Turcs, spécialistes du retournement de situation : sur un long dégagement de Rustu, Senturk récupérait le ballon dans la surface Croate et fusillait le gardien adverse pour l’égalisation (121ème) !

La Croatie prenait un grand coup derrière la tête et cela se ressentait dans la terrible séance de tirs aux buts. Modric, Rakitic et Petric rataient leur penalty ! La Turquie est qualifiée pour les demi-finales de l’euro 2008 et affrontera l’Allemagne.