La Russie a logiquement battu les Pays-Bas (3-1) et disputera une demie-finale de l’Euro 2008 face au vainqueur d’Espagne-Italie. Grosse désillusion en revanche pour les Hollandais qui faisaient partis des grandissimes favoris pour la victoire finale…

russie_pays_bas.jpg

Crédit photo : Reuters

Les Russes méritent totalement leur victoire ! Jamais les Néerlandais n’ont été en mesure de remporter ce quart de finale de l’Euro 2008.
Après avoir dominé en première période, c’est logiquement que la Russie ouvrait le score par Pavlyuchenko qui reprenait de volée un centre de Semak (56ème). Les Russes avaient plusieurs fois l’occasion de tuer le match mais étaient maladroits dans le dernier geste. Les Pays Bas revenaient finalement dans le match par Van Nistelrooy qui égalisait de la tête sur un coup franc de Sneijder (87ème).
Les 2 équipes allaient donc jouer les prolongations. La Russie paraissait beaucoup mieux physiquement et les situations chaudes devant le but de Van der Sar s’accumulaient. Pavlyuchenko trouvait même la barre à la 97ème !
Les Néerlandais allaient bientôt craquer, notamment grâce à un joueur de très grande classe : Arshavin. Le joueur du Zénith St Petersbourg offrait d’abord un caviar à Torbinsk qui redonnait l’avantage à la Russie (111ème). Puis Arshavin allait ensuite marquait le but du KO entre les jambes de Van der Sar (116ème) !

La Russie est qualifiée pour les demies-finales de l’Euro 2008 !