La Russie s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Euro 2008 en battant la Suède (2-0). Les Russes obtiennent la deuxième place du groupe derrière l’Espagne, qui elle a battu la Grèce (2-1).

russie_suede.jpg

Crédit photo: Reuters

La Russie a mérité sa qualification pour les quarts de finale de l’euro 2008.
C’est d’ailleurs les Russes qui emballaient le début de rencontre avec cette reprise de volée de Zhirkov qui passait de peu à côté (22ème). Les joueurs de l’Est allaient être récompensés de leurs efforts par Pavlyuchenko qui trompait Isaksson d’un tir croisé suite à un centre d’Anyukov (25ème).
Les Suédois répliquaient par l’intermédiaire de Larsson mais la tête de celui-ci trouvait la barre transversale (27ème). Cette occasion fut l’une des seules dans ce match pour les Suédois !
La Russie reprenait sa marche en avant et Pavlyuchenko était tout près de réussir le doublé mais son tir heurtait lui aussi la transversale (36ème).

Les Suédois tentaient de réagir en seconde période mais, sur un contre, Arshavin profitait d’une superbe passe de Zhirkov pour marquer et faire le break (51ème). La Suède n’arrivait plus a accélérer le jeu et se découvrait de plus en plus. A plusieurs reprises les Russes eurent l’occasion de rajouter un troisième but mais le score ne bougera finalement pas.
La Russie est qualifiée pour les quarts de finale de l’euro 2008 et affrontera les Pays-Bas dans un match où elle aura le rôle d’outsider.

Dans l’autre match du groupe, l’équipe « b » espagnole a battu la Grèce 2-1. Les Grecs avaient pourtant ouvert le score par Charisteas (42ème). Mais De la Red (61ème) et Güiza (88ème) ont finalement donné la victoire aux espagnols.
L’Espagne affrontera l’Italie en quart de finale de l’euro 2008.