L’équipe de France est dos au mur avant ce match contre la Roumanie le 5 septembre au Stade de France. En effet, si elle veut se qualifier directement pour la coupe du monde 2010, elle doit impérativement gagner tous ses matchs à commencer par celui – ci.

Pour cette occasion, Nike a décidé de vous présenter une petite série de vidéo qui rentre dans le cadre de la campagne « fais la diff ». Vous pouvez voir une de ces vidéos avec Franck Ribéry dans la colonne droite du blog.

ribery france roumanie


Les confrontations entre la Roumanie et la France ont toujours une saveur particulière. Lors du match aller, le 11 Octobre 2008, les Bleus avaient arrachés le match nul 2-2 après avoir été menés 2-0. Ce match avait été surtout l’occasion de découvrir un grand joueur en la personne de Gourcuff ainsi que son association avec Ribéry.

Un autre souvenir qui me revient remonte au 11 octobre… 1995 ! A l’époque l’équipe de France est en grand danger pour se qualifier à l’euro 1996 et doit affronter la Roumanie, première du groupe, à Bucarest. Les Roumains étaient alors invaincus depuis 3 ans sur leur pelouse. Alors qu’on leurs promettaient l’enfer, les Bleus gagnèrent ce match 3-1 grâce à des buts de Karembeu, Djorkaeff et Zidane ! Cette génération allait se qualifier pour l’euro 1996 et gagner la coupe du monde 2 ans plus tard !

14 ans plus tard, la situation est presque la même ! L’équipe de France est en retard sur la Serbie au classement et doit absolument prendre les 3 points face à la Roumanie pour ensuite aller jouer la finale du groupe face aux Serbes. En espérant que la qualification soit au bout et que, comme il y a 14 ans, une grande équipe naisse…